Dessins
 
Accueil > Galerie > Sculptures monumentales > Grandes figures
L'artiste Philolaos
La galerie des oeuvres
Aller plus loin avec Philolaos

Les grandes figures

La création des grandes figures concerne une courte période de la production de Philolaos : de 1988 à 1990. Une exception toutefois : la statue du « Petit Georges » mesurant 3 mètres de haut et datant de 1954.

En 1988, l’architecte Pierre Parat commande à Philolaos une statue à son effigie. Le résultat est stupéfiant. La sculpture, mesurant 4 mètres de haut, est réalisée en acier inoxydable. Le choix de cette matière est audacieux : la rigidité de l’acier rend toute forme de réalisme difficile à atteindre et procure une dimension contemporaine à la sculpture. L’architecte est décontenancé mais séduit.

En 1990, Philolaos reçoit successivement deux commandes publiques. Il créé la statue de Christophe Colomb, pour le collège éponyme d’Issou, dans les Yvelines (devenu le collège Jacques Cartier), et la sculpture de l’aviateur Jean Mermoz, pour le collège éponyme de Gien, dans le Loiret. Plus que des portraits figuratifs, ces statues allégoriques évoquent l’esprit des deux hommes. Pour la statue de Jean Mermoz par exemple, l’aviateur est reconnaissable par son casque, bien plus que par ses traits.

Si le diaporama ne s'affiche pas, cliquez ici pour obtenir Macromedia Flash.