Les grands projets
Ces trois sculptures-architecture imaginées par Philolaos n’ont jamais vu le jour. Malgré le succès des Châteaux d’eau de Valence, il a été difficile pour l’artiste de convaincre certains promoteurs, maires ou organismes de financer de tels projets.
Château d'eau de Saint-Quentin-en-Yvelines
Contexte : Bien qu'il n’y ait jamais eu de commande, Philolaos a proposé au Secrétariat Général du Groupe Central pour l’Aménagement des Villes Nouvelles ce Château d’eau insolite.
Lieu : Saint-Quentin-en Yvelines (78)
Architectes : Legrand, Rabinel et Deboit
Date du projet : 1963
Projet : Projet de transformer un Château d’eau situé à Saint-Quentin-en Yvelines en coupe de fruits. Les treize fruits, en polyestère stratifié renforcé, accueilleraient des habitations ou des commerces.
Monument du Troisième Millénaire
Contexte : Participation à un concours
Lieu : Japon
Date du projet : 1987
Projet : En collaboration avec Jacques Salles (ingénieur et « structeur »), Philolaos a imaginé deux tours habitables de 300 m de hauteur en béton se dressant sur la mer. Elles reprendraient la forme des Châteaux d’eau de Valence mais de façon inversée.
Mémorial de la déportation des esclaves noirs d’Afrique
Lieu : Dakar
Architecte : M. Gosselin
Date du projet : 2003
Projet : Projet de mémorial pour un musée de Dakar et, sous forme d’une sculpture de plus petite dimension, pour l’île de Gorée. La forme de cette sculpture-architecture a été créée par Philolaos et rendue réalisable par l’architecte M. Gosselin.
haut de page
|