Les sculptures en acier Dans les années 50, l’artiste remarque la tendance naturelle du métal à vriller sur lui-même lorsqu’on le travaille. Cette découverte l’amène pousser ses recherches artistiques dans le mouvement des formes gauches, la stylisation et à trouver son style personnel. Il utilise alors le fer pour créer ses sculptures. En 1960 cependant, une rencontre lui suggère de recourir à l’acier inoxydable. Au cours du Salon de mai de 1960, un collectionneur lui fait en effet remarquer qu’il ne peut acquérir la sculpture en fer Moscophore et l’exposer dans son jardin car elle serait exposée à la rouille. On peut remarquer des « petits clous » qui parsèment les surfaces de certaines sculptures en acier, notamment l’Oiseau mécanique à la Défense. Ils sont caractéristiques du style de Philolaos. Résultant des contraintes de transport et d’ancrage des œuvres, le sculpteur a choisi de les garder définitivement, pour montrer que tous les processus de création (jusqu’à la fixation finale) font partie de l’œuvre.
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