Les Châteaux d'eau de Valence 1 > 2 Genèse Dans les années 60, Philolaos fait la connaissance d’André Gomis, architecte en chef de la Zone d’Urbanisation Prioritaire de Valence. Celui-ci lui propose un projet audacieux : la réalisation d’un château d’eau en tant que « sculpture- architecture ». Il souhaite que cette construction constitue un signal fort, un repère spatial, ralliant deux nouveaux quartiers de Valence : Le Plan et Fontbarlettes.
Les contraintes de ce projet sont multiples : Philolaos doit imaginer une forme sculpturale d’une hauteur de 60m, contenant un certain volume d’eau. Elle sera située au milieu d’un parc urbain de 30 hectares.
Le gauchissement des formes En effet, dans les années 50, Philolaos commence à travailler le métal pour ses sculptures (fer, plomb, acier inoxydable). Il découvre alors de nouvelles formes, gauches, vrillant sur elles-mêmes. Ainsi, les formes gauches des Châteaux d’eau de Valence s’inscrivent parfaitement dans cette découverte esthétique de l’artiste. Echappant à la frontalité, les deux tours vrillent sur elles-mêmes, offrant un spectacle mouvant, toujours différent, aux visiteurs qui en font le tour. « Je considère que ma grande trouvaille dans le domaine des formes, domaine de la sculpture, c’est ce gauchissement que j’obtiens à force de marteler le métal. C’est dans les années cinquante, en essayant de faire le portrait d’une fillette, que je me suis trouvé dans l’incapacité de donner une forme régulière à ce visage. Le métal se tordait […]. Alors en regardant le malheureux résultat de mon travail, j’ai découvert qu’il y avait une autre beauté que je ne soupçonnais pas, dans cette forme que je venais de marteler. Une sorte de diagonale s’était formée et les plans fuyaient à droite et à gauche avec une grâce que ne pouvait donner un martelage habile et expérimenté. Mais il fallait l’exploiter et par conséquent tout construire en fonction de cela. » (Propos de Philolaos in « Philolaos sculpteur»[9]) 1 > 2
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